MEYERSON Ignace

meyerson

Ignace MEYERSON (1888-1983)

 

La quasi-totalité des archives d’Ignace Meyerson a été déposée en 1992 aux Archives nationales, site de Fontainebleau. Le lien permet d’accéder à une brève notice biographique d’Ignace Meyerson et à une description sommaire du contenu des 67 cartons de ce fonds (cote 521AP). Actuellement, un inventaire détaillé sous forme papier du contenu de chaque carton est consultable au service des archives de l’Institut Pasteur et à la bibliothèque de la Cité des Sciences et de l’Industrie (cote YG0 352 ARCHIV).

Les archives ont été transférées au nouveau site des Archives Nationales, Pierrefitte-sur-Seine , et la cote de consultation est devenue 19920046/1 à 19920046/67.

Par ailleurs, un petit fonds d’archives est conservé à l’Institut Pasteur, Pôle Archives de la Médiathèque, 28 rue du Docteur Roux, Paris 75015. En effet entre 1927 et 1938, Ignace Meyerson avait mené, avec Paul Guillaume, des recherches sur l’intelligence et l’usage de l’instrument chez les primates, à l’Institut Pasteur et au Museum d’histoire naturelle. L’inventaire de ce fonds peut être consulté en suivant le lien : Archives Institut Pasteur ou renseignements. Ce fonds contient notamment un dvd du film de Lucienne François-Franck, Singerie de l’Institut Pasteur 1927-1928. Enfin, 130 lettres adressées par Ignace Meyerson à Henri Piéron entre 1913 et 1959 se trouvent dans le fonds Piéron, déposé aux Archives Nationales (cf. fiche Henri Piéron)

La bibliothèque personnelle d’Ignace Meyerson (environ 12 000 volumes) a été léguée en 1993 par sa compagne, Mme Claire Bresson, à l’Université de Paris Est Créteil Val de Marne. Une salle lui a été consacrée. On trouvera sur le site de l’université un Espace Meyerson donnant de nombreuses informations sur le fonds, la biographie et la bibliographie de et sur Meyerson, ainsi qu’un intéressant album photo.

Publication : Pizarroso López  Noemí , Ignace Meyerson, Paris, Les Belles Lettres, 2018

 

Fiche rédigée par Régine PLAS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.