Statuts de l’Association

L’Association pour la recherche et l’intervention muséale en psychologie

(ARIMEP)

Article premier:

Il est créé une association nommée Association pour la recherche et l’intervention muséale en psychologie (ARIMEP). Les buts de cette association sont les suivants :

  • – Recenser tous les objets matériels ou immatériels appartenant à l’État ou à des propriétaires privés ou associatifs et ayant joué dans l’histoire de la recherche, de l’enseignement ou de la pratique en psychologie un rôle historique.
  • – Faire connaître aux psychologues et au public l’existence de ces divers objets et les conditions dans lesquelles il est possible de les consulter. Favoriser leur accessibilité.
  • – Agir à chaque fois que nécessaire pour la conservation de ces objets, en coopération avec tous les acteurs susceptibles d’aider à la conservation du patrimoine de la psychologie.
  • – Entretenir des relations avec les institutions et organisations françaises ou étrangères agissant dans le domaine de la muséologie en psychologie.

Article 2:

Le siège de l’association est situé chez Madame Régine Pas, 7, rue des Ecouffes, 75004 Paris. Il pourra être changé sur décision du CA.

Article 3:

L’ARIMEP comprend quatre types de membres:

  • – Les membres actifs sont des personnes physiques qui paient la cotisation de base annuellement fixée par l’Assemblée générale.
  • – Les membres donateurs sont des personnes physiques qui paient une cotisation au moins égale au double de la cotisation de base.
  • – Les membres associés en réseau sont des personnes morales qui exercent le même type d’action que l’ARIMEP, et qui s’organisent avec elle en un réseau national de muséologie de la psychologie.
  • – Les membres associés en soutien sont des personnes morales (entreprises privées, UFR ou départements de psychologie, musées existants, collectivités territoriales, etc.) qui souhaitent soutenir l’action de l’ARIMEP ou collaborer avec elle et qui lui apportent de l’argent ou des services.

Les personnes morales désignées ci-dessus ont un représentant au CA de l’ARIMEP. Si possible, ce représentant est membre individuel de l’ARIMEP. Il a une voix consultative au CA

La qualité de membre de l’ARIMEP se perd pour les personnes physiques par démission, radiation automatique en cas de non-paiement de la cotisation ou exclusion prononcée par le CA en cas de motif grave portant préjudice moral ou matériel à l’association, à la discipline ou à la profession. La personne concernée est entendue par le CA avant la prise de la décision d’exclusion. La qualité de membre de l’ARIMEP se perd pour les personnes morales exerçant le même type d’action que l’ARIMEP en cas de divergences graves sur les objectifs de l’action, constatée par le CA et après un vote de l’Assemblée Générale. La qualité de membre de l’ARIMEP se perd pour les personnes morales qui sont membres au titre du soutien de l’action de l’ARIMEP si ce soutien cesse pendant une durée de plus d’un an, cessation constatée par le trésorier de l’ARIMEP.

Les instances de l’ARIMEP sont les suivantes :

L’Assemblée Générale. Elle comprend tous les personnes physiques membres de l’ARIMEP à jour de leur cotisation. Elle se réunit au moins une fois par an et sur décision du Bureau National ou à la demande d’au moins 1/3 des membres du CA. Elle élit le CA et le Bureau. Elle détermine les orientations de l’action de l’association. Elle fixe chaque année le montant de la cotisation.

Le Conseil d’Administration (CA) est composé de deux types de membres :                                     

– Les personnes qui exercent dans l’ARIMEP une fonction précisément définie dans le règlement intérieur (bureau, rédaction du bulletin ou de divers documents, sur papier ou électroniques, inventaires, relations avec d’autres organisations ou organismes, gestion d’un site web, etc.) ou une mission provisoire.

– Les représentants des organisations associées qui sont nommées par celles-ci et ont voix consultative. Le CA est réuni au moins deux fois par an et sur décision du Bureau ou à la demande d’au moins 1/3 de ses membres. Si nécessaire, des réunions de CA peuvent se tenir par l’intermédiaire des moyens modernes de communication et donc sans présence des membres dans un même lieu. Le CA est l’instance décisionnelle de l’ARIMEP entre deux Assemblées Générales. Il peut en particulier coopter un membre dans le cadre de la mise en place d’une nouvelle mission. Cette nomination devra être ratifiée par l’Assemblée Générale qui suit. 

Le Bureau est composé d’un président, d’un secrétaire général et d’un trésorier. Les membres du Bureau sont élus pour une durée de trois ans renouvelable une fois. Le Bureau se réunit au moins deux fois par an et sur décision du président ou à la demande conjointe du trésorier et du Secrétaire Général. Si nécessaire, des réunions de bureau peuvent se tenir par l’intermédiaire des moyens modernes de communication et donc sans présence des membres dans un même lieu. Sur décision de l’Assemblée Générale, le Président, le Secrétaire Général et le Trésorier peuvent être assistés d’un adjoint.

Article 4:

Le président représente l’association dans les actes de la vie civile, auprès des pouvoirs publics et des organismes extérieurs. Il la représente en justice. Il propose au bureau et au CA des actions correspondant aux nécessités du moment. Il veille à entretenir de bonnes relations avec les différentes organisations de psychologues et à les tenir au courant des actions de l’ARIMEP. Chaque année, il présente à l’Assemblée Générale un rapport moral.

Article 5:

Le Secrétaire Général est chargé, en liaison avec le trésorier, du suivi des adhésions à l’ARIMEP. Il est également chargé de tout ce qui concerne la communication interne et externe de l’ARIMEP : il rédige les comptes-rendus des Assemblées Générales et des Conseils d’Administration, ainsi que les relevés de décision du bureau. Il est chargé des relations avec la personne exerçant la fonction de webmestre de l’association.

Article 6:

Le trésorier est chargé de la gestion financière de l’ARIMEP. Il veille à la rentrée régulière des cotisations et recherche les possibilités de subventions. Il présente chaque année un rapport financier à l’Assemblée Générale. Il vise à ce que l’association réunisse dès que possible les conditions financières pour être reconnue d’utilité publique.

Article 7

Un règlement intérieur donne des précisions supplémentaires sur le fonctionnement de l’ARIMEP.

Article 8:

Les statuts de l’ARIMEP peuvent être modifiés par l’Assemblée Générale. L’ARIMEP peut être dissoute par l’Assemblée Générale, à la majorité des 2/3. Les biens de l’association sont alors dévolus à l’organisation de psychologues dont les objectifs se rapprochent le plus de ceux de l’ARIMEP.

Adoptés le 18 Mars 2015 modifiés en 2017

*********************************************************