archives des EAP

                           Les Archives des Etablissements d’Applications Psychotechniques

Le 17 novembre 2016, les archives des EAP ont pris le chemin des Archives nationales du monde du travail à Roubaix. Ainsi se termine une histoire qui commence avec la création de cette entreprise en 1927 par J.-M. Lahy et G. Guyot, le père de Denise Guyot que nous avons eu la peine de perdre en ce début d’année. Mais, à cette origine évidente s’en greffe une autre,  celle des étapes et des formes de la construction de l’histoire de cette entreprise comme objet historique.

En 2002, dans le cadre des activités du Groupe de Recherches sur l’Evolution de l’Orientation, et plus précisément, lors de l’assemblée générale de l’association le 15 janvier j’ai demandé à Denise et son mari Robert Simonnet de voir comment faire une histoire des EAP. Cela donnera lieu à un exposé de Denise Guyot et Robert Simonnet le 7 juin 2004 intitulé : Histoire des Etablissements d’Applications Psychotechniques (1927-1960). Le psychologue et l’ingénieur ou l’histoire de la production et de l’utilisation des tests en France au début du vingtième siècle.

En juillet 2008, autre étape, D.Guyot et R.Simonnet publient Un siècle de psychométrie et de psychologie. Etablissement d’applications psychotechniques, aux Editions L’Harmattan. Dans ce livre, en préambule ils font état de ma demande et des difficultés d’une tâche qu’ils pouvaient seuls remplir.

Depuis le décès de Denise, une dernière étape était à parcourir et c’est Robert Simonnet qui a contacté les ANMT de Roubaix et répertorié et classé les archives dans un travail d’ampleur et de mémoire indispensable. Voir la photo jointe.

Les historiens de la psychologie auront donc dans quelque temps les moyens de consulter ces documents et de mieux comprendre notre époque.
Merci aux différents acteurs de cette aventure.

 Paris, le 20 novembre 2016                                                                     

Article rédigé par Pierre Roche GREO

au départ vers Roubaix
au départ vers Roubaix

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *