Test d’habileté manuelle d’ HEUYER et BAILLE

Le test d ‘habileté manuelle’ d’ Heuyer et Baille

Auteur : G. Heuyer et Baille

Producteur : EAP – Ets d’Applications Psychotechniques

Création et diffusion : 1932 – 2014 — sigle : HM — tu (Y)

Domaine psychologique évalué : Motricité

Bibliographie

Annales médico-psychologiques : 1932 – Tests moteurs dans l’orientation professionnelle des    anormaux de l’intelligence et du caractère – G. Heuyer et Baille

Année Psychologique : 1946-Analyse factorielle des tests d’aptitudes techniques- G. Bernyer

Biotypologie : 1959 – Etude d’une batterie de tests moteurs

Le Travail Humain : 1955-Analyse factorielle de tests manipulatifs – R. Bonnardel

PUF- 1967– La psychologie industrielle – Tiffin et McCormick

Editions Universitaires : 1976 – Les tests mentaux – Jean Zurfluh

L’Harmattan : 2008 – Un siècle de psychologie et de psychotechnique (page 58)-R.Simonnet, D.Guyot

 

Descriptif

habileté

Le test ‘d’habileté manuelle’ permet d’apprécier d’une manière très analytique la motricité du sujet, tant sur le plan de l’efficience finale que sur celui de la qualité du geste, dans une tâche où le contrôle intellectuel est réduit.

A l’origine G. Heuyer et Baille utilisèrent plusieurs épreuves afin de déterminer, à l’aide d’un examen clinique, l’orientation professionnelle à donner à des jeunes enfants présentant des déficiences intellectuelles ou des troubles du caractère. Ils précisèrent « qu’aucune conception théorique n’avait présidé au choix des tests composant la batterie de tests, Il a été choisi une série d’épreuves utilisées antérieurement par J-M Lahy ». A partir de 7 épreuves qui composent le test ‘HM’, les auteurs élaborèrent, pour chaque sujet, examiné un profil moteur.

Pour les examens d’orientation ce test restera irremplaçable pour obtenir une étude analytique de la motricité, sans qu’intervienne le facteur de compréhension pratique.

Le matériel standardisé se compose de : 5 petits bacs carrés avec un rebord pour les accrocher les uns aux autres, sur le petit bloc, 1 petit bloc percé de 50 trous, un plateau percé de 50 trous, 1 socle à double usage pour le test des aiguilles et le test des dés et chevilles, 50 écrous (boulons et vis), 150 chevilles colorées réparties en 5 couleurs, 200 perles de 4 couleurs, 200 chevilles métalliques, 25 dés, 40 aiguilles, 1 morceau de fil métallique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *