PIERON Henri

pieron1

Henri PIERON (1881-1964)

Henri Piéron a laissé un très important fonds d’archives. La plus grande partie d’entre elles (cartons 520AP/1 à 520AP/51) est déposée aux Archives Nationales, site de Pierrefitte-sur-Seine, et consultable sur microfilm. On trouvera une biographie de Piéron et un inventaire détaillé de ce fonds.

La plus grande partie de sa correspondance se trouve à la bibliothèque Henri Piéron, 71, avenue Edouard Vaillant, 92774 Boulogne-Billancourt, dans 27 cartons. Elle comprend environ 12300 lettres reçues par Piéron, d’environ 1700 correspondants. Piéron a joint une copie de sa réponse à quelques-unes de ces lettres. L’inventaire de cette correspondance ainsi que la correspondance elle-même sont consultables sur rendez-vous pris auprès du conservateur de la bibliothèque.

En outre, 3 cartons d’archives se trouvent également à la bibliothèque Piéron (cartons 28 à 30). Le premier carton contient essentiellement des notes et des documents préparatoires à l’élaboration d’un ou de plusieurs articles. Le second rassemble des documents relatifs à la scolarité à l’I.N.O.P. et à l’Institut de psychologie (examens, diplômes, commissions, programme de cours). Le dernier carton contient principalement des catalogues et des publicités pour des appareils et des instruments de la psychologie.
Le fonds resté à la bibliothèque Piéron comprend également environ 240 volumes reliés des tirés à part reçus par Piéron durant sa longue carrière. L’inventaire du contenu ces volumes n’est pas encore achevé, mais 200 d’entre eux ont été inventoriés et leur contenu est consultable .

Fiche rédigée par Régine PLAS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *