JANET Pierre

Janet

Pierre JANET (1859-1947)

Le fonds Janet se trouve au Collège de France.
Il se compose du fonds conservé au Collège, auquel est venu s’ajouter le fonds donné en 2013 par Mme Noëlle Janet, petite-fille de Pierre Janet. Il comprend des livres, qui se trouvent à la bibliothèque générale , et un fonds d’archives qui se trouve sous la cote 55CDF.
Lien pour accéder à une brève présentation de la carrière de Janet et à l’inventaire du fonds d’archives.
Un article de Sarah Rey et Anne Chatellier  , « La donation Janet : un nouveau fonds d’archives pour la bibliothèque générale »

La lettre du Collège de France, 37, Décembre 2013, qui présente cette donation et le fonds lui-même, peut être consultée en ligne .
La correspondance d’Henri Piéron conservée à la Bibliothèque Piéron contient 55 lettres et 4 cartes de visite adressées par Janet à Piéron, entre 1900 et 1947, ainsi qu’une lettre du 18 mars 1938 adressée à Janet par le psychanalyste autrichien Wilhelm Stekel. Elle contient également 4 lettres de Mme Pierre Janet, envoyées entre 1928 et 1942, ainsi qu’une lettre et une carte de visite de Fanny Janet, fille de Pierre Janet (cf fiche Piéron).
La Bibliothèque nationale de France possède une lettre adressée par Janet à Ferdinand Brunetière (cote NAF25041.XV, lettre F239).

Fiche rédigée par Régine PLAS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *