HALBWACHS Maurice

Halbwachs

Maurice Halbwachs (1877-1945)

Si Maurice Halbwachs est généralement présenté comme un sociologue, il appartient aussi à l’histoire de la psychologie : auteur en 1925 d’un ouvrage remarqué, Les Cadres sociaux de la mémoire, il obtient en 1944 une chaire de Psychologie collective au Collège de France, avec l’appui d’Henri Piéron, son ami d’enfance. Il n’occupera pas cette chaire puisqu’il est arrêté et déporté la même année à Buchenwald, où il meurt.

Les archives de Maurice Halbwachs se trouvent à l’IMEC (Institut Mémoires de l’édition contemporaine), Abbaye d’Ardenne, 14280 Saint-Germain-la-Blanche-Herbe, près de Caen. Le fonds comprend 6 cartons et 25 imprimés, cote HBW et regroupe des documents produits entre 1892 et 1987. Une notice historique/biographique et une très brève présentation du fonds et de ses conditions de consultation.

Le dossier personnel de Maurice Halbwachs au Collège de France est archivé sous la cote 16CDF182, carton 21.

 

 La correspondance d’Henri Piéron conservée à la Bibliothèque Piéron contient 38 lettres adressées par Halbwachs à Piéron entre 1910 et 1943 ainsi que la copie d’une lettre adressée à quelqu’un d’’autre et un brouillon manuscrit d’Halbwachs. Ce fonds contient également quelques lettres de ses proches (Cf. fiche Henri Piéron)

Fiche rédigée par Régine PLAS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *